Sélectionner une page

Biographie :

               

                          CISSE OUSMANE  est un haut fonctionnaire Nigérien du cadre de la Police Nationale puis Homme politique, Âgé de 55 ans (née le 27 octobre 1962).

Études primaire et secondaires au Niger, Etude universitaire au Niger et en France. Titulaire d’un Doctorat en Lettres Modernes (nouveau régime) obtenu à l’université STANDHAL de Grenoble III (France novembre 1995).

Il  est nanti d’un Diplôme d’étude approfondie en Droit option Sécurité Internationale et Défense obtenu à l’université Pierre Mendes France de Grenoble II (France)  octobre 2003. IL est également Diplômé à l’école Nationale Supérieur de la Police (ENSP) de Saint Sir au Mont d’Or en France 43èmepromotion (promotion Jean Moulin).

IL  a été successivement Directeur Administratif, Commissaire de  Police de la  Commune III Niamey (Rive Droite) Adjoint au Directeur de la Police de la communauté urbaine de Niamey, Commissaire Centrale de Niamey, Directeur Départementale de la Police Nationale de Diffa ( frontière du Tchad), Directeur de l’école Nationale de la Police et de la Formation Permanente, Directeur Générale de la documentation et de la sécurité extérieur (DGDSE) à la Présidence de la République du Niger, Directeur Générale de la Police Nationale du Niger, Inspecteur Générale des service de la police par intérim, conseiller technique du Ministre d’état, Ministre de l’Intérieur, enseignant vacataire de la faculté des lettres et sciences humains de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, fonctionnaire internationale au Nations Unies( A servi à l’ONU dans plusieurs mission de maintien de la paix notamment en Haïti, en Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo et au Tchad) au poste de Deputy  Chief of Joint Operations  Center (JOC) de la MINUCAT. 

Ministre de l’Intérieur de la Sécurité de la Décentralisation et des Affaires Religieuses du Gouvernement de transition 2010-2011 au sein duquel il a joué un rôle clé pour la restauration de la démocratie au Niger confisqué par le régime du président TANDJA MAMADOU.

Durant cette période il a assuré à mainte reprise l’intérim au Ministre de la Défense Nationale. Il a aussi présidé régulièrement les réunions du Conseil Nationale de Dialogue Politique le CNDP  cadre permanent de dialogue et de concertation politique du Niger.

Le CNDP regroupe autour des autorités de tutelle toutes les parties politiques du pays légalement reconnue afin de renforcer la stabilité et la consolidation des institutions républicaine démocratique c’est un organe qui traite de toutes les questions d’intérêt nationale dans un esprit de tolérance de consensus et de culture de la paix.

Il a été le Ministre Conseillé Spéciale du président de la république du Niger son excellence MAHAMADOU ISSOUFOU,  actuellement il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire   du Niger au Tchad. 

Il a ressui plusieurs témoignage de satisfaction notamment au Niger et en Haïti ainsi que des décorations au titre des opérations de maintien de paix des Nations Unies, des Théâtre d’Opérations extérieur et dans l’ordre nationale du Niger.  Il a été élevé à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre nationale du Niger le 10 aout 2010 et de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre Nationale du Niger le 1er AVRIL  2011.

 

Cursus scolaire :

 

ETUDES PRIMAIRES

1969-1972 : Ecole Nouveau Marché de Niamey

1972-1975 : Ecole Mission Catholique Garçons de Niamey

                     Obtention du Certificat d’Etudes primaires Elémentaires – CEPE

1975-1976 : Ecole garçons de Dosso

                      Admission aux Examens d’Entrée en sixième

 

ETUDES SECONDAIRES

1976-1979 : Collège d’enseignement Général de Dosso

1979-1980 : Collège d’enseignement Général de Tahoua

                      Obtention du Brevet d’Etudes du 1er  Cycle BEPC  

1980-1982 : Lycée de Tahoua

1982-1983 : Lycée Kassaï de Niamey

                      Obtention du Baccalauréat A4 Lettres et Philosophie

NB : juillet-Août 19978 : Participation à l’Opération Sahel Vert à Mainé Soroa (Région de Diffa)  qui consistait  à Occuper  la jeunesse Nigérienne pendant les vacances scolaire à travers la plantation d’arbres dans les zones menacées par l’avancée du désert.

 

ETUDES UNIVERSITAIRES

1983-1986 : université de Niamey

                      Obtention du Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires-DUEL

1986-1987 : Université de Niamey

                      Obtention du Diplôme Universitaire de License es Lettres

1987-1988 : Université de Niamey

                       Obtention du Certificat C2 de Maîtrise es Lettres

1988-1989 : Interruption des Etudes universitaires pour cause de Service Civique national

Août-Septembre 1988 : Formation militaire au Centre d’Instruction des Forces Armées Nigériennes de TONDIBIA suivie d’affectation au CEG 1 de Tahoua en qualité de Professeur de Français dans le cadre du Service Civique national

Mai 1989 : Université de Niamey

                  Soutenance de Mémoire et obtention du Diplôme de maîtrise es Lettres avec Mention Bien

Sujet : Structures Narratives dans l’Ensorcelée de Jules BARBEY D’AUREVILLY, auteur français du 19ème Siècle

Professeur encadreur : Mr Michel CONSTANTY, Maître-assistant.

Juin 1989 : Fin Service Civique National, conformément à ma programmation après l’Obtention du Baccalauréat (Réf : Résultats de la Commission Nationale d’Attribution des Bourses-Année 1983 Inscription en Thèse Nouveau Régime en France.

1989-1990 : université Stendhal de Grenoble III (France).

                       Obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies-DEA  (Poétique et Didactique des Littérature).

Sujet : la Satire de la Dictature Latino-Américaine et Négro Africaine, sous la direction du Professeur jacques MOUNIER.

1990 : Inscription en thèse de Littérature Comparée à l’Université Stendhal de Grenoble III (France).

Juin 1991 : Admission au test d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (France).

Septembre 1991-juin 1992 : Formation à l’ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-D’or 43ème  promotion (PROMOTION JEAN MOULIN).

                      Obtention du Diplôme de Commissaire de Police

Elu, la même année à la majorité absolue au sein de la commission des Elèves de la 43ème  promotion comme représentant des Stagiaires Etrangers.

Mémoire de Fin d’Etudes à l’ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (France).

Sujet : La lutte contre l’Usage et le Trafic illicites des Stupéfiants au Niger sous la direction du Commissaire Principal Bruno PEREIRA-COUTINHO.

Novembre 1995 : Soutenance de Thèse de Doctorat Nouveau Régime

                        Obtention du Diplôme de Docteur es Lettres-Nouveau Régime à l’Université Stendhal de Grenoble III (France). Mention Très Honorable sous la direction du professeur Jacques MOUNIER.

Sujet : La satire de la Dictature dans les Romans Contemporains Latino-Américains et Négro-Africains d’expression Française.

Octobre 2002 – Octobre 2003 : université pierre Mendes France de Grenoble II (France).

                        Obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies-DEA en Droit option Sécurité Internationale et Défense.

Sujet : Les crises actuelles dans l’espace CEDEAO et leurs conséquences sous régionales sous la direction du professeur Joêl-PASCAL BIAYS.

 

LANGUES PARLÉES

Français – Anglais – Créole – Zarma – Haoussa

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Septembre 1993-Avril 1996 :

Directeur Administratif /Commissaire Central de Niamey, Capitale de la République du Niger.

Avril 1996-Août 1997 :

Directeur Technique au sein de la Mission des Nations Unies en Haïti MITNUH-MIPONUH

Mai 1999-Juillet 1999 :

Directeur de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente du Niger

Juillet 1999-Juillet 2000 :

Directeur du Centre de Documentation d’Etat (Services Spéciaux nigériens). Après réorganisation des dits service par ses soins, est devenu Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure du Niger, à la Présidence de la République du Niger.

Juillet 2002-Avril 2002 :

Inspecteur des Service à l’Inspection Générale des Services de Police.

Parallèlement, Enseignant Vacataire à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Avril 2004-Décembre 2006 :

Commandant du Contingent Nigérien UNPOL au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)

Officier à l’Etat-Major UNPOL/ONUCI (HQ PERGOLA).

Commandant PI du Secteur EST/UNPOL/ONUCI (Bouaké, Zone Rebelle).

Commandant du secteur OUEST/UNPOL/ONUCI (Daloa, Zone Gouvernementale).

Décembre 2006-Octobre 2007 :

Inspecteur Général des Service de Police par Intérim.

Octobre 2007-Mars 2008 :

Conseiller Technique en Sécurité du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation

Officier de Liaison du Niger auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Mars 2008-Mars 2009 :

Déployé à la MONUC en République Démocratique du Congo  au sein de la composante Police des Nations Unies (UNPOL) de Kinshasa/RDC. Egalement Commandant du Contingent Nigérien.

Mars 2009-Mars 2010 :

Fonctionnaire International en service à la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) en qualité de Chef Adjoint du Joint Operations Center/ Centre des Opérations Conjointes (JOC), structure composée de personnels Militaires et Civils et directement rattachée au Cabinet du Représentant Spécial du Secrétaire Général (RSSG) des Nations Unies.

Mars 2010-Avril 2011 :

Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses. Durant cette période, il a assuré à maintes reprises l’intérim au Ministère de la défense Nationale. Il a aussi préside régulièrement les réunions du Conseil National de Dialogue Politique le CNDP

Avril 2011-Juin 2016 :

Ministre Conseiller Spécial du Président de la République du Niger chargé de la Cellule Sécurité.

Juin 2016-Aujourd’hui :

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger au Tchad.

 

EXPÉRIENCE INTERNATIONALE :  

Août 1997-Mai 1999 :

Mission de transition des Nations Unies en Haïti (MITNUH) et Mission de Police des Nations Unies en Haïti (MIPONUH)

Avril 2004-Décembre 2006 :

Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Octobre 2007-Mars 2008 :

Officier de Liaison du Niger auprès de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mars 2008-mars 2009 :

Mission de l’organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC).

Mars 2009-Mars 2010 :

Mission des Nations Unies en République Centrafricaine de au Tchad (MINURCAT).

NB : A acquis au cours de ces années professionnelles, une expérience avérée multiforme en matière de Gestion Administrative, logistique et Financière, de Management de Ressources Humaines, de coopération Technique internationale, d’organisation d’Election Démocratique, de Formation des Cadre, de Renseignement, de démobilisation et de Rapatriement de réfugiés notamment les Anciens Combattants Tchadiens toutes tendances confondues ayant fui leur pays dans les années 1990 pour s’installer dans la région de Diffa à l’Est du Niger, de gestion de Crise particulièrement à l’occasion des rébellions armées de 1990 à 2008 au Niger ainsi que des inondations de 2010, de mutineries militaires de 1999 à 2002, de manifestations politique et étudiantes. Sur le plan des opérations Extérieures, aptitude certaine à évoluer dans un environnement multiculturel au regard des nombreuses années de terrain dans les missions de maintien de la paix.

 

DÉCORATIONS ET RÉCOMPENSES :

Témoignage Officiel de satisfaction décerné par le préfecture de Diffa en février 1997 .

Médaille Commémorative des Nations-Unies N°1 avec agrafe attribuée en novembre 1997 dans le cadre de la MITNUH. 

Médaille Commémorative des Nations-Unies N°2 avec agrafe attribuée en mai 1998 dans le cadre de la MIPONUH .

Médaille Commémorative des Nations-Unies N°3 avec agrafe attribuée en novembre 1998 dans le cadre de la MIPONUH .

Témoignage Officiel de satisfaction décerné par la Direction Départementale de l’Artibonite-Police Nationald’haïti en 1998 .

Témoignage Officiel de satisfaction décerné par l’Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale d’Haïti IGPNH en 1999 .

Médaille des Théâtres d’Opérations Extérieures attribuée en 1999 .

Chevalier de l’Ordre National du Niger attribué le 2 août 2001 à l’occasion de la fête Nationale du 3 août 2001 .

Médailles Commémoratives des Nations-Unies N° 1,2,3 et 4 avec agrafe attribuée en février 2005 dans le cadre de l’ONUCI .

Officier de l’Ordre National du Niger attribué le 23 mars 2006 à l’occasion de la fête nationale du 18 décembre 2005 .

Médaille Commémorative des Nations-Unies No 1 avec agrafe attribuée en juillet 2008 dans le cadre de la MONUC .

Médaille Commémorative des Nations-Unies No 2 avec agrafe attribuée en décembre 2008 dans le cadre de la MONUC .

Médaille Commémorative des Nations-Unies No 1 avec agrafe attribuée en juillet 2009 dans le cadre de la MINURCAT .

Dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Niger attribuée le 10 août 2010 .

Dignité de Grand-croix de l’Ordre National du Niger attribuée le 1er avril 2011.